Masquer le contenu de toutes les activités

Scénario générique projet

Modalités

Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte
Compétences
Exemple de compétence
,
Exemple de capacité compétence 0

Informations

Auteur
Catherine Fayolle
Établissement
INSA Rennes
Date de création
2021.09.17

contenu

Prérequis

Les données du cours [voir partie cours du scénario]

Objectif(s)

Réaliser les livrables du projet et les déposer sur Moodle

Communication en amont de démarrage module

Afficher/masquer l'activité

Informations

Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Individuelle

contenu

Objectifs

Anticiper sur le début EC en prévenant 15 jours avant démarrage les étudiants des modalités pédagogiques et techniques

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Prend note des informations, teste accès, note et communique si difficultés et/ou questions

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Envoie mail et reste en veille sur le forum pour éventuels échanges avec étudiants

Matériel pédagogique

Introduction au module

Afficher/masquer l'activité

Informations

Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte
Compétences
Exemple de compétence
,
Exemple de capacité compétence 0

contenu

Objectifs

Présenter le cours, les objectifs et modalités

Activités de l'apprenant
Matériel pédagogique

web conférence, vidéo enseignant principal

Prise de connaissance à distance des finalités/modalités au projet et cours

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Mixte
Compétences
Exemple de compétence
,
Exemple de capacité compétence 0
contenu
Objectifs

Présenter le cours et le projet, les objectifs et modalités

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Lit la vidéo de présentation et prend note des éventuelles question voudrait poser directement à enseignant lors de la visio

Matériel pédagogique

Vidéo enseignant principal

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Envoie message pour proposer lecture de la vidéo et préconisations en vue de la visio. Propose créneau de visio et lien.

Echange avec enseignant via web conférence

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Synchrone
Modalité collaborative
Mixte
Compétences
Exemple de compétence
,
Exemple de capacité compétence 0
contenu
Objectifs

Se présentent et posent leurs questions

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Lit la vidéo de présentation et prend note des éventuelles question voudrait poser directement à enseignant lors de la visio

Matériel pédagogique

Vidéo enseignant principal

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Se présente et propose aussi aux apprenants de se présenter. Anime ensuite les échanges sur le cours et le projet

Le projet

Afficher/masquer l'activité

Informations

Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
En groupe

contenu

Objectifs

Présenter le projet dans sa globalité ainsi que le cours qui y est associé

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Lit la ressource vidéo de présentation du projet.

Matériel pédagogique

Vidéo de présentation par EC(s) du projet/cours

Les objectifs du projet

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
En groupe
contenu
Objectifs

Découvrir les objectifs opérationnels du projet

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Prend connaissance des objectifs énoncés et documents associés

Échange éventuellement via forum avec ses pairs et/ou tuteur(s)

Matériel pédagogique

documents/textes présentation objectifs projet

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

En veille sur le forum. Gère la temporalité/lancement projet

L'organisation du projet

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
En groupe
contenu
Objectifs

Découvrir les modalités de réalisation du projet et s'organiser en conséquence

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Prend connaissance des modalités

S'inscrit dans un groupe de travail

Échange éventuellement via forum avec ses pairs et/ou tuteur(s)

Matériel pédagogique

documents/textes modalités du projet (liste des tâches et des livrables, rôles des membres du projet, dates, gestion des groupes...)

Complément(s)

planning

gestion des groupes

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

En veille sur le forum. Gère la temporalité/lancement projet

Les outils du projet

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Mixte
contenu
Objectifs

Accéder et prendre en main les outils du projet (plateformes, logiciels...)

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Accède et se forme aux outils du projet

Utilise les outils dans le cadre de la réalisation du projet

Matériel pédagogique

Outils informatiques en ligne ou téléchargeables proposés, outil de web conférence

Documentations associées (présentations, tutoriels, liens....)

La vie du projet

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Mixte
contenu
Objectifs

Gérer le projet via la plateforme

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Accède à l'outil de liste des tâches et coche les cases au fur et à mesure

Sollicite tuteur et/ou pairs, autres groupes via forum si besoin

Sollicite tuteur pour une session visio au besoin (nombre max. à définir avec EC)

Accède au planning du projet

Chef de projet prend rendez-vous via outil dédié pour la présentation du projet en visio et la séance visio de debrief

Matériel pédagogique

Outil liste des tâches

Planning du projet

Livraison du projet

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
En groupe
contenu
Objectifs

Déposer les différents livrables du projet

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Chef projet dépose les livrables via les activités de dépôt disponibles sur Moodle

Coche les cases liées aux livrables dans l'outil de liste des tâches

Matériel pédagogique

activités de dépôt de devoir (une par livrable)

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Relance au besoin si souci de temporalité ou autre

En veille sur le forum

Récupère les travaux rendus pour évaluation

Présentation du projet

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Synchrone
Modalité collaborative
En groupe
contenu
Objectifs

Présenter les livrables et conditions de réalisation du projet au(x) tuteur(s)

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Se connecte à visio

Chacun présente sa partie/rôle

échangent avec tuteur

Matériel pédagogique

outil de web conférence

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Anime le session de présentation et questionne.

Dans un deuxième temps, évalue le projet + présentation et reporte évaluation dans Moodle

Envoie via messagerie moodle évaluations/remarques à groupe

Séance de debrief du projet

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Synchrone
Modalité collaborative
En groupe
contenu
Objectifs

Débriefer l'évaluation du projet et délimiter points forts/pistes amélioration

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

A l'écoute des retours tuteur(s). échange et questionne

Matériel pédagogique

outil de web conférence

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Fait part oralement de ce qui a motivé son évaluation (note), des points forts et pistes amélioration ; échange avec étudiants, répond aux questions

Matériel pédagogique

outil de web conférence